Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Infos diverses
Adieu L'Abbé

L'Abbé Pierre, qui défiait les puissants, est mort à 94 ans, le 22 Janvier 2007.
"La France entière est touchée au coeur", déclare le Président Chirac.
Celui qui s'est battu toute sa vie et qui incarna la lutte contre l'exclusion, s'en va au moment où les parlementaires vont légiférer sur : le droit de chacun à un logement décent.
Il provoquait, il sermonnait, il agaçait... Mais chaque fois il donnait en plein dans le mille!
En 1952, l'Abbé participe sur Radio Luxembourg au "Quitte ou double", il gagne 260.000 francs. A la fin du jeu, il demande à poser une question aux auditeurs. L'animateur lui donne le micro pour qu'il pose sa question : "Combien allez-vous m'envoyer pour bâtir des logis aux sans-logis?". Premier coup médiatique, premier succès.
En lançant son appel à la radio en 1954 : "Mes amis au secours! une femme vient de mourir de froid". Des millions de Français se reconnaissent dans cet insurgé de la bonté et ils se précipitent au chevet de la misère. Avec son bon regard, son béret, sa pélerine et sa canne, l'Abbé Pierre entre dans la légende du siècle.
L'Abbé décroche à 17 reprises, la première place du classement des personnalités préférées des Français. En 2004, il demande de ne plus figurer dans ce palmarès, afin de laisser la place aux jeunes.
D'après son ami Bernard Kouchner, l'Abbé s'est toujours mis en colère plus vite que lui. Il a toujours été en perpétuel engagement, il se mêle de tout, "Il a inventé la loi du tapage".
En Octobre 2005, il surprend avec son livre sur des sujets les plus tabous au sein de l'Eglise Catholique : favorable au mariage des prêtres, à l'ordination des femmes, partisant du mariage des homosexuels et de leur droit à adopter des enfants.
L'Abbé incarnait, aux yeux des gens, ce que le catholicisme peut produire de plus beau. A ce titre il est intouchable.
Avant Noêl 2006, l'Abbé Pierre a dit :"Je peux partir tranquille, la Fondation prend le relais".
Pour Emmaüs-France, le seul hommage, c'est de continuer son oeuvre.

Ecrit par lestouches, le Jeudi 25 Janvier 2007, 15:31 dans la rubrique "Année 2007".