Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Infos diverses
Esclave du "matériel"
--> Extrait du courrier des lecteurs Ouest-France 20/01/07

"L'argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître". Le voilà désigné ce "matériel" qui nous domine : "l'argent", et sa conséquence "la fièvre acheteuse" plus mortelle que la grippe aviaire, pressés que nous sommes d'en "avoir plein nos armoires".
A une époque le "matériel" était d'un usage simple, facile à dominer, accessible à tous. Mais notre société qui possède une capacité à produire bien supérieure à nos besoins se devait de rendre ce "matériel" obsolète en fabriquant toujours plus compliqué, toujours plus remplis de gadgets inutiles, des objets difficiles d'utilisation et impossibles à réparer sans un technicien. Nous voici donc dans l'ère de l'homme au service du "matériel".
La "bagnole" polluante, responsable de nombreux morts, la télé qui pollue nos cerveaux et surtout ceux des enfants, déversant dans nos salons tant de violences et une cohorte de stupidités, en sont deux exemples.
Et le meilleur : le téléphone portable dont les médias vantent le fait que 90 % des Français le possède. Aux 10 % qui restent : "vous êtes encore libres, résistez !". Car il s'agit bien là de la pire aliénation que le monde "dit moderne" ait inventé. Il s'agit d'un objet utile tant qu'on le domine, mais qui vous réduit à l'état de drogué si vous ne vous méfiez pas.
Chacun devrait réfléchir à cette phrase : "Je ne suis pas au service du "matériel", le "matériel" est à mon service".

Ecrit par lestouches, le Jeudi 15 Février 2007, 14:30 dans la rubrique "Année 2007".