Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Infos diverses
Le Lundi de la Pentecôte
--> Origine du caractère férié de ce jour.

Dans le rite liturgique qui était en vigueur jusqu'au concile Vatican II, le Lundi de Pentecôte était une "Fête d'obligation", une fête solennelle.
Avant la révolution, toute la semaine après le Dimanche de la Pentecôte était fériée. Le Concordat en 1802 a réduit cette période au seul Lundi de Pentecôte.
Depuis le Pape Paul VI, le Lundi de Pentecôte n'est plus solennisé. L'épiscopat Français indique que depuis très longtemps, ce Lundi est un moment privilégié où ont lieu de nombreux pélerinages nationaux et locaux, des rassemblements de jeunes, des fêtes diocésaines, etc...

Ecrit par lestouches, le Dimanche 15 Mai 2005, 10:10 dans la rubrique "Année 2005".


Commentaires :

  Gaël
15-05-05
à 10:34

Quel est le Gouvernement qui rétablira la semaine de Pentecôte fériée, comme avant la révolution ?
En attendant on peut toujours rêver ...


  remiskippy
15-05-05
à 11:33

Une petite précision. En Alsace-Moselle, le concordat demeure toujours puisqu'il fait parti du droit local. Mais pas le concordat de 1802 ! Celui de 1804. Les alsaciens mosellans devraient conserver ce jour comme jour férié. Cependant, bien que le droit local prime sur les lois promulgués avant la dernière constitution (française), si une loi s'appliquant à l'alscace-moselle est voté, cette loi ne peut être contesté. Or, la loi instaurant la journée de solidarité a été voté le 30 juin 2004 et la loi d'organisation du temps de travail, le 30 mars 2005. Et cette loi d'organisation du temps de travail reconnait les jours fériés mentionnés dans le droit local. En conclusion, en Alsace-Moselle, le lundi de la pentecote devrait rester férié. Et un recours a été déposé devant le tribunal administratif de Strasbourg...
Voila pour la petite précision !
On avait déjà 2 jours fériés de plus, passera-t-on à 3 ?

  Henri
18-05-05
à 12:14

Selon l'article L222-1 du Code du Travail, qui n'a pas été modifié, le Lundi de Pentecôte demeure un jour férié. D'après un certain nombre de Conventions Collectives, lorsqu'un jour férié est travaillé, le paiement du salaire est majoré.
Feuilleton à suivre...


  Gaël
18-05-05
à 18:02

Re:

Donc le salarié qui a travaillé le Lundi de Pentecôte devrait toucher pour cette journée la différence entre le salaire normal et le salaire majoré pour jour férié. Autrement dit, le salaire normal est pour la solidarité et la majoration pour le salarié ?